Abonnez-vous à la revue Li Ranteule: 8  EUR au compte 068-2204305-07.

Tchoezixhoz vosse lingaedje.

Choisissez votre langue.

Choose your language

Kies uw taal.

 dernière mise à jour - last update: 2004-02-21.

Bienvenue sur le site de l'A.S.B.L. "Li Ranteule".


 Le n° 2 de la "petite collection littéraire" del Ranteule.)

 Souscription du 15 février au 15 mars 2004.

 


Menu:

 Historique.

 Extraits des statuts.

 Lettre d'invitation dans le cadre de l'assemblée générale 2003.


Historique.

L'idée de créer la "Ranteule" est née au nouvel-an 1994-1995, quand Lorint Hendschel écrivit à Lucyin Mahin en faisant une sorte de journal avec des nouvelles personnelles et également des informations journalistiques (les inondations en Wallonie, en l'occurrence).

Le premier logo de la "Ranteule", conçu par Laurent Hendschel.

Sur proposition de Stéphane Quertinmont, elle va prendre la forme d'une A.S.B.L., à la fin de l'année 1995.

Elle a été créée pour "faire du wallon autrement", et plus particulièrement:

Le second logo, redessiné pa Stéphane Quertinmont.

En 1996-1997, "li Ranteule" marche par le travail de ses membres fondateurs (Stéphane Quertinmont, Laurent Hendschel, Thierry Dumont, Pierre Otjacques, et Lucien Mahin), autour de la publication de la revue éponyme, et l'information au sein du monde wallonophone, dant le but de recruter des nouveaux membres, dont Jean-Claude Somja et Michèle Gabrielle, qui assurera longtemps le secrétariat.

De gauche à droite, S. Quertinmont, P. Otjacques, J.C. Somja, M. Gabriel. 

En mars 1999, l'équipe dirigeante change, sous la présidence d' Yves Paquet, qui gère une Ranteule qui compte alors 40 membres. Les réunions se font à Gembloux, situé plus centralement par rapport à la Wallonie. C'est là qui prennent naissance les soçnaedjes del Ranteule, réunions à thème, lancées par Yves Paquet, avec l'aide de Paul Gilles, Christine Tombeur et des "Chnapans de Genappe". C'est le début d'un travail en profondeur de communication (normalisation du statut) avec les politiques (des communes, de la Région Wallone, du Gouvernement fédéral), les chanteurs et comédiens wallonophones, les responsables de l' enseignement, de l'audio-visuel, etc. La dernière action (2001) concerne une réunion Ranteule-WASAB avec Mme Nabolz-Heideger, déléguée du Conseil de l'Europe venue en mission de bons offices pour résoudre les problèmes linguistiques belges.

De gauche à droite, Christine Tombeur et Yves Paquet.

La période 1999-2001 sera très féconde en évènements, publications, conférences. Ceux-ci sont détaillés dans la partie en wallon.

La normalisation du corpus, qui avait commencé en 1996 avec les "Raploûs des Gayoles" de Gilly, sous la houlette de Stéphane Quertinmont, va reprendre en septembre 2001 autour d'un groupe de travail composé de Pablo Sarachaga, Lucien Mahin, Laurent Hendschel et Thierry Dumont. Le travail s'articule autour d'une liste de conversation la liste "rifondaedje", qui prépare les réunions semestrielles de décisions. La diffusion du travail se fait par des cours à Louvain-la-Neuve. L'élaboration d'un dictionnaire explicatif et de tables de conjugaisons, et un cours pour l'apprentissage d'enfants du pré-scolaire et primaire vient compléter cet arsenal.

Di hintche a droete: L. Hendschel, T. Dumont, L. Mahin, P. Sarachaga.


Extraits des statuts de "Li Ranteule " A.S.B.L.

La Société a pour Objet:


Lettre d'invitation dans le cadre de l'assemblée générale 2003.

Cher ami, cher amie,

Comme vous le savez, l'association " Li Ranteule " œuvre pour que le wallon redevienne une langue " normale " dans la Wallonie de demain.

et particulièrement :

  1. Qu'il soit parlé entre eux, par tous les animateurs du wallon, car c'est lui notre première langue commune.
  2. Qu'il puisse être réapproprié par les jeunes, même ceux qui ne vivent pas dans un petit village, même ceux qui ne sont pas Wallons de naissance, même ceux qui vivent en dehors de la Wallonie (à Bruxelles, en Flandre, à l'étranger).
  3. Qu'il soit reconnu comme une langue de travail et de communication par toutes les institutions politiques qui gèrent la Wallonie, à l'image de l'évolution qu'a connue récemment la Catalogne.

Pour ce faire, nous avons beaucoup travaillé pour qu'on entende le wallon dans les media (radio, télévision, Internet), et nous avons mis au point une orthographe qui recouvre tous les accents des parlers wallons du 20ème siècle, que nous appelons tout simplement " wallon ", à l'opposé de " wallon de tel ou tel village ou ville".

Nous savons que vos idées concordent en partie avec les nôtres.

C'est pourquoi nous vous invitons, le samedi 1 mars à 16 h., juste après l'assemblée générale de notre association, à la conférence de J.P. Dumont sur la Hongrie, qui aura lieu à la Fondation Wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet, cortil du coq hardi, verte voie n°20, à Louvain-la-Neuve. Après la conférence, vous pourrez nous dire si vous souhaitez faire partie de notre association.

Si vous connaissez déjà notre association et désirez être membre dès l'assemblée de mars (même lieu, même date, à 14 heures), envoyez votre candidature à Yves Paquet, 165, rue de Lonzée, 5030 Gembloux, avant le 1er février 2003.


 Retour à la page d'accueil de l' Aberteke.

 Aidez-nous à ce que le wallon redevienne une langue "normale" en Wallonie. Versez 10 euros sur notre compte 068-2204305-07, et vous recevrez également notre revue.